La sophrologie est une méthode psychocorporelle issue de la relaxation traditionnelle occidentale (Training Autogène de Schultz, Méthode Jacobson) et de méthodes orientales (raja-yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais.)
La sophrologie est une synthèse des différents courants qui ont cherché à réconcilier le corps et l’esprit mais possède également des techniques spécifiques : les Relaxations Dynamiques.
S’appuyant sur le fonctionnement neuro-physiologique du corps humain et sur l’étude des phénomènes, la sophrologie est une pratique basée sur la respiration, la décontraction musculaire, la concentration et la visualisation.
La sophrologie a pour vocation d’être une science de la conscience.
La sophrologie est particulièrement efficace pour :
- La gestion des émotions : réguler les émotions chaotiques, exacerbées à certains moments car trop souvent refoulées
- Le développement de l’estime de soi : apprendre à s’aimer pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres, savoir dire « non »
- La gestion du stress : se préserver des effets néfastes du stress en se connaissant mieux
- L’harmonisation des fonctions liées au métabolisme : digestion, sommeil…
- La restauration de l’image corporelle
- Le traitement de douleurs psychosomatiques (qui n’ont ni cause mécanique ni organique)
Le « recentrage sur soi » et le vécu des sensations « ici et maintenant » sans a priori ni jugement de valeur, permettent, à travers la prise de conscience, d’installer un sentiment de bien-être durable.
La sophrologie se pratique en séance individuelle et en groupe.
L’incitation à la détente se produit à travers la parole, le discours du sophrologue, un discours agréable. La voix du sophrologue vous amène à un état de conscience modifié où l’esprit est particulièrement réceptif afin « d’activer les structures positives de la conscience », comme l’a très bien décrit le fondateur de la sophrologie Alfonso CAYCEDO.